(Auteur et date inconnu)

Un président parmi tant d’autres...

Jean COSTE-CHAREYRE 

Un ancien polio brillant en gym, cyclisme et plongeon.

    Agé de 64 ans-il en paraît 50 tout au plus- à quelques mois de la retraite de la M.A.S., Jean Coste-Chareyre, président du Comité de la Loire de natation a bien voulu ouvrir son livre d’or tant sur le plan travail que sur le plan sportif.

Un coup d’œil sur sa vie, celle qui lui a permis de devenir un sportif et surtout un « grand »dirigeant.

A 8 ANS IL APPREND A NAGER SEUL A SAINT-JUST

A 3 ou 4 ans (il ne se souvient pas exactement)il était polio donc paralysé et condamné au fauteuil roulant ou au lit. Mais avec le concours de ses parents, d’amis et surtout de sa volonté, il remonte le courant(c’est le cas de le dire) et apprit à nager tout seul-suivant les traces de son père-à Saint-Just-sur-Loire, ou il habitait. Il avait 8 ans.

A 10 ans et pendant 2 ans, il est élève à l’école de Montaud, puis entrée à la « Prof » ou durant 3 ans, il apprend le métier de dessinateur industriel sur ruban, alors qu’en même temps, il « tâte » de l’école des beaux -Arts .

         Mais quel débouché ? Même à cette époque. Coste-Chareyre devient arpette à la B.N.C.I.(un an) puis sur annonce » J.H. libéré connaissant le ruban » il se présente et entre chez Bruder-Deniger(1930-1936). Ce n’est pas très payé, mais une annonce(encore) le place sur l’orbite de la M.A.S. Reçu à l’examen d’expéditionnaire, il est versé au service approvisionnement, il assure un poste de dactylo à moustaches ». Pendant la guerre il devient adjoint du capitaine Dupeychaud puis, gravissant les échelons, il est nommé secrétaire administratif, chef de la cellule HA/ASS.

Il ne reste plus à Coste qu’à attendre une retraite bien gagnée mais s’arrêtera t-il ?Sûrement pas, car le sport lui colle à la peau.

SKI DE FOND ET CYCLOTOURISME

Alors, jetons un coup d’œil sur ses activités et sur sa carte de visite sportive.

Vers 15 ans à la Vigie-Mouette au Pertuiset, il fait de la compétition en nage, water-polo et plongeons ou il démontre de sérieuses qualités, malgré un mollet très diminué. Vers 16 ans, il dispute le « Premier pas Dunlop » cycliste, dispute de nombreuses  épreuves de quatrième catégorie et même devient pistards au Vel’d’Hiv’, rue Denis Papin.

Éclectique, à 18 ans il est gymnaste à « La Stéphanoise » (de 1930 à 1939) ou champion du Sud-est, il défend convenablement ses chances sur le plan national dans toutes les disciplines mais particulièrement aux barres parallèles, quatrième degré.

On pourrait encore signaler ses exhibitions  avec Chabot à Montrond et Vienne, à vélo, ses exploits pendant la guerre pour se ravitailler(à vélo et même en nageant).

Activités très diverses, surtout si on ajoute qu’à la Jasserie, il fut un excellent skieur de fond et qu’en 1945 il fut membre fondateur des « Amis de la nature », assura le poste de trésorier général,  joua au football et au volley pendant 10 ans avec Burianne.

Et puis tout va mieux (ou presque)  les jeunes ont besoin de s’exprimer.A la « Manu » si on parle fusil, on parle également sport, une piscine y est construite et bien sur, Coste crée le C.S.P.E.avec le Toine Néel  pour apprendre à nager aux « Manuchards » jeunes et dynamiques. Alors naît la C.S.A.D.N. dont il devient le président général, qu’il est encore après avoir crée de nombreuses sections comme le football, le judo, les loisirs, etc. Mais là, le plan administratif va t’il prendre le pas  sur le plan sportif ? Les deux vont aller de front.

Coste (c’est son diminutif pour tout le monde) assure l’intérim  de M. Chaumet à la présidence du comité de la Loire de natation en 1966 et l’année suivante, il est élu numéro 1, un poste qu’il n’a pas encore quitté tant ses pairs apprécient ses qualités et sa compétence. De plus, il est chronométreur fédéral et membre du comité du Lyonnais. Il a reçu la médaille d ‘or  de la jeunesse et des sports (1972) la médaille de vermeil de la F.F.N.(1970) et bien sur, la médaille de la ville.

Nous arrêterons là la liste de ses titres, il s’en moque mais, par contre, il tient à préciser en terminant cette interview :

« Je pars en retraite, je suis heureux, mais je ne m’arrêterais pas dans le sport. C’est  ainsi que je suis encore secrétaire  général et moniteur de gymnastique volontaire à «  La Stéphanoise » sans oublier quelques autres « travaux » en natation. »

Coste-Chareyre est un président sur le tas :64 ans et un peu plus, 56 kilos (contre 53 à 20 ans) 1m 62, un dynamisme toujours intact, un dirigeant apprécié et entendu, un meneur d’hommes et surtout un ami de tous les sportifs qui n’a pas pris sa retraite même si sa femme le lui demandait.